L’azalée température et lumière

L’azalée n’est pas exigeante, mais elle apprécie une lumière (indirecte) abondante. Plus elle sera au frais, plus sa floraison sera durable(15 à 22°C). L’azalée supporte bien  le chauffage central et la climatisation, bien que ce ne soit jamais judicieux de disposer des plantes près de tels appareils.

Arrosage et fertilisation

Il faut arroser ni trop, ni trop peu. Si la terre ressemble à un torchon essoré au toucher, c’est bon. Pendant sa floraison, l’azalée a besoin d’un peu plus d’eau. Attention toutefois, elle n’aime pas avoir les racines humides : ne laissez donc pas d’eau dans le plateau sous le pot.

Donnez de temps à autre un coup de fouet à votre azalée en la plongeant dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une bulle d’air dans la motte. Laissez-la ensuite bien égoutter.

Faut-il donner de l’engrais à une azalée ?
Non, si l’azalée fleurit, c’est qu’elle a eu suffisamment de nutriments pendant sa croissance. Il n’est donc pas nécessaire de donner de l’engrais. Facile, non ? En plus, l’azalée n’est pas sensible aux maladies, elle ne réclame donc aucun soin particulier.

Les soins après la floraison

Les azalées sont des buissons ligneux qui ont une longue durée de vie. Garder une azalée plusieurs années est possible, mais délicat. Si vous avez la main verte et  envie de relever un défi, vous pouvez enlever les feuilles mortes après la floraison, avant de disposer votre azalée dans une pièce fraîche et lumineuse. Arrosez-la régulièrement, en veillant à ce que ses racines ne restent pas dans l’eau plus de 30 minutes.

Après la floraison (jamais pendant !), vous pouvez donner un peu d’engrais chaque semaine. Vers le 15 mai, plantez votre azalée  à l’extérieur, avec le pot, dans un sol bien drainé, et de préférence ombragé. Pendant tout le mois de mai, pensez à bien arroser, et à donner un peu d’engrais. Rentrez votre azalée dès qu’il y a un risque de gel nocturne (en octobre) et installez-la dans un endroit frais et lumineux (comme une véranda).

Si le pot est trop petit, il est préférable de rempoter votre azalée. Utilisez pour ce faire toujours de la tourbe (sol acide) ou de la terre provenant de la forêt. Dès que les boutons sont assez gonflés, vous pouvez déplacer votre azalée dans un environnement plus chaud.