Le clivia température et lumière

D’origine, le Clivia est une plante d’ombre.  Le meilleur endroit pour exposer votre clivia est près d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière mais sans soleil direct durant les heures les plus chaudes.

Le clivia arrosage et fertilisation

Le Clivai n’est pas exigeant, un arrosage régulier mais modéré est nécessaire.
Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel. Réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.

Maintenez le terreau humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.

Apportez de l’engrais  liquide pour plantes fleuries régulièrement  durant la période de croissance Stoppez tout apport d’engrais dès l’automne.  Nous vous recommandons de rempoter votre Clivia tous les 2 ans.

Après la floraison

Période de repos.

Pour fleurir, le clivia doit impérativement connaître une période de repos de 2 à 3 mois, qui commence en principe à l’automne. Placez-le dans un endroit frais (environ 10°C, pas moins de 7°C) et ne l’arrosez que très peu. N’apportez aucun engrais. Lorsque l’inflorescence apparaît et atteint 15 cm de hauteur (pas avant), placez la plante à 15°C et augmentez légèrement les arrosages. Une fois la floraison passée, coupez la tige fanée et augmentez les arrosages.  La température idéale lors de cette période de croissance se situe entre 16 et 21°C.